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Ne soyez plus jamais Seul pour Noël

Ce sera peut-être l’idée du siècle, qui sait ? C’est en tout cas une belle initiative qui a déjà reçu un accueil chaleureux : deux étudiants-entrepreneurs de l’Université de Strasbourg ont imaginé et mis en œuvre le site Seul pour Noël.

Héléna Vigneron est juriste en propriété intellectuelle (master de Droit du multimédia et des systèmes d’information) et elle poursuit cette année ses études au sein du Diplôme d’université d’entreprenariat étudiant (pépite Etena) avec l’idée de construire un projet d’entreprise autour d’un surligneur connecté, permettant de retranscrire sur un ordinateur des éléments de texte surlignés.

À la mi-décembre, elle chemine avec des amis sur le marché de Noël de Colmar. La conversation roule sur les cas de personnes se retrouvant seules à Noël pour différentes raisons : étudiant étranger ne pouvant pas rentrer chez lui à cette période, personne isolée familialement, professionnel travaillant pour les fêtes et donc peut-être empêché de rejoindre sa famille…

Pour Héléna, c’est un déclic : et pourquoi pas créer un site de mise en relation autour des fêtes de Noël ? Elle sollicite alors Edwin Moulin, ingénieur informatique diplômé de l’école Télécom physique Strasbourg, lui aussi étudiant-entrepreneur, qui accepte de construire le site dans un délai record, c’est-à-dire entre le 15 et le 19 décembre. Un mini-exploit en soi…

Plus de 700 inscrits

Le site propose aux personnes seules au moment des fêtes de fin d’année d’échanger, de partager, et même d’organiser des festivités.

Parallèlement, Héléna s’occupe de la communication : elle informe les médias et crée une page Facebook. L’idée emballe les journalistes, qui relaient largement l’information régionalement et nationalement.

« Ce qui m’a le plus surprise, c’est l’enthousiasme des gens, tous les messages sympathiques que nous avons reçu, témoigne-t-elle. Je sens une énorme énergie positive autour de ce projet. » Rapidement, le site totalise plus de 700 inscrits.

Maintenant, Noël est passé et les deux étudiants-entrepreneurs réfléchissent à lui donner une suite, dans des conditions moins marquées par l’urgence. « Nous sommes à Strasbourg, capitale de Noël, il y a sûrement une dynamique à exploiter autour de cela », souligne Hélèna, qui espère que l’équipe formée avec Edwin durera suffisamment longtemps pour transformer l’essai de Seul pour Noël.

Caroline Laplane

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L’Université de Strasbourg intensifie l’intégration des étudiants-réfugiés

Après avoir accueilli 25 étudiants-réfugiés à partir de novembre 2015, l’Université de Strasbourg poursuit, au second semestre, son engagement en faveur des déplacés des pays en guerre du Proche et Moyen-Orient.

Suite à l’engagement aux côtés du maire de Strasbourg pris par Alain Beretz, l’université a ouvert ses portes à 25 étudiants en 2015, en provenance majoritairement de Syrie et d’Irak, et désireux d’apprendre le français. L’intégration de ces personnes en provenance de pays en guerre se poursuit, par le biais de l’Institut international d'études françaises (IIEF), principalement. Liliane Koecher, sa directrice, explique : « Nous allons accueillir 50 étudiants-réfugiés de plus, ce qui porte leur nombre à 75 au total. Ceci grâce au soutien financier de l'université ». Une évolution de taille est introduite pour ce second semestre : les réfugiés, qui passent un test de placement, comme tous les autres étudiants de l’institut, sont désormais intégrés à des groupes correspondant à leur niveau de langue, et plus dans des classes spécifiques. Ceci pour leur permettre de progresser davantage, et favoriser leur intégration. « Cela n’avait pas été possible pour le premier groupe, puisque les cours avaient commencé en cours de semestre », précise Liliane Koecher. À la clé des douze semaines de cours : l’obtention d’un diplôme d’université en Français langue étrangère, pour éventuellement poursuivre des études supérieures.
La réactivité et la coordination dont a fait preuve l’IIEF, mais aussi la Maison universitaire internationale et le Crous, ont permis de mettre en place un accueil « de grande qualité », se félicite Mathieu Schneider, vice-président de l’Unistra en charge de cette question. Une initiative associative est également en projet : une soirée d’accueil co-organisée par des étudiants et Alsace-Syrie.
L'appel aux dons lancé par la Fondation Université de Strasbourg a déjà permis de récolter 3 435 €, grâce à 46 généreux donateurs. Il est encore possible d'y participer.

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Une cérémonie des vœux pour les chercheurs internationaux

La pop franco-anglaise de Cédric Dosch a rythmé la soirée.

Les chercheurs internationaux étaient conviés, jeudi 28 janvier, à la Maison universitaire internationale, pour un cocktail dinatoire.

L’occasion pour le président, la vice-présidente en charge de la recherche et de la formation doctorale, et le centre de services Euraxess de l’Unistra, de présenter leur meilleurs vœux à ces chercheurs venus du monde entier.

Agrémentée par un concert de pop franco-anglaise de Cédric Dosch, cette soirée fut placée sous le signe des échanges et de la convivialité.

Plus qu’un centre d’accueil et une résidence, la Maison universitaire internationale se présente comme un nouvel espace de rencontres et d’ouverture sur le monde. Avec cette soirée, elle a ouvert son vaste programme de visites, de rencontres et d’expositions de l’année 2016 (à suivre ici). Tout prend ici une couleur internationale. La nouvelle vie de l’ancien silo à grain est décidément en marche !

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Un nouveau doyen à la Faculté des sciences du sport

Jean Saint-Martin prend la suite de William Gasparini à la tête de la Faculté des sciences du sport, suite à l'attribution à ce dernier d'une chaire européenne Jean-Monnet.

Jean Saint-Martin, le nouveau doyen de la Faculté des sciences du sport, a été élu à l’unanimité lors du conseil de faculté du lundi 25 janvier dernier. Titulaire d’une thèse en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) soutenue en 1997, et du diplôme d’Habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’Université Lyon 1 (2006), Jean Saint-Martin enseigne l’histoire du sport et de l’éducation physique en France et en Europe aux XIXe et XXe siècles. Il est actuellement chargé de piloter les préparations aux concours externes de recrutement des professeurs certifiés (Capeps) et agrégés d’éducation physique et sportive. Ses recherches s'articulent autour de trois axes : les conditions d’émergence, de diffusion et de transformation des techniques et des performances corporelles ; le développement de l’éducation physique et du sport scolaires et le développement du sport strasbourgeois au lendemain de la Grande Guerre*.

* Projet de recherche financé par l’Initiative d’excellence, dans le cadre des Investissements d’avenir.

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Deux jeunes diplômés strasbourgeois sur le podium du Trophée béton

Crédit : Ecliptique

Anémone Degand, de l’Institut national des sciences appliquées (Insa), et Aurélien Goepp, de l’École nationale supérieure d'architecture (Ensas) − deux établissements associés à travers le contrat de site alsacien − sont parvenus respectivement sur la première et la troisième marche du Trophée béton. Celui-ci récompense les projets innovants d’étudiants en architecture.

Le béton : a priori, un matériau brut robuste et peu enclin à l’exercice de la créativité… Et pourtant, c’était le défi lancé à des étudiants en architecture à travers le Trophée béton*. Ce concours invite les jeunes diplômés des écoles d’architecture à s’interroger sur les qualités esthétiques, techniques et environnementales de ce matériau. Un défi qui a sourit à deux jeunes Strasbourgeois, Anémone Degand et Aurélien Goepp : elle est montée sur la première marche du podium avec son projet d’équipement sportif et culturel à Barcelone (Espagne), lui sur la troisième marche grâce à son plan de reconversion des carrières alsaciennes de Saint-Nabor et Ottrott. Des projets en béton qui ont séduit le jury !

* Organisé par les associations Bétocib, Cimbéton et la Fondation école française du béton, sous le haut patronage du ministère de la Culture.

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Élections partielles au sein de la commission recherche

Des élections partielles se déroulent le 2 février 2016 au sein des collèges B et C de la commission recherche. Deux sièges sont à pourvoir.

Les collèges concernés sont :
- collège B : personnels habilités à diriger des recherches, secteur 3 Sciences et technologies : un siège à pourvoir.
Sont électeurs tous les personnels titulaires d'une HDR du secteur 3 Sciences et technologies ne relevant pas de la catégorie A.
- collège C : personnels titulaires d'un doctorat, secteur 3 Sciences et technologies : un siège à pourvoir.
Sont électeurs tous les personnels titulaires d'un doctorat du secteur 3 Sciences et technologies ne relevant pas des catégories A et B.

Les candidatures et les professions de foi concernant ces élections sont affichées à l'Institut Le Bel et sur l'ENT : Vie de l’université – Élections – Élections partielles CR février 2016 – candidatures. Elles sont également disponibles dans les services et dans les composantes.

Les bureaux de vote seront ouverts :
-  de 9 h à 16 h pour les bureaux de vote Esplanade, Médecine, Illkirch, Cronenbourg et Espé Strasbourg ;
-  de 9 h à 15 h pour les bureaux de vote Espé Colmar et IUT de Haguenau.

  • Esplanade – Nouveau Patio (bureau de vote central) : salle 0-01 – 20a rue René-Descartes : pour les personnels du secteur Esplanade ;
  • Cronenbourg : ECPM : salle Reynold - 25 rue Becquerel : pour les personnels de cette composante, de l’IUT Louis-Pasteur, du Centre de primatologie, ainsi que les personnels statutaires en fonction dans les laboratoires situés sur le site de Cronenbourg ;
  • Médecine - Faculté de médecine : bureau du service du personnel et des traitements - 4 rue Kirschleger : pour les personnels des facultés de médecine et de chirurgie dentaire ;
  • Illkirch - Faculté de pharmacie : salle du conseil – 1er étage – aile A – 74 route du Rhin : pour les personnels de cette composante, et ceux de l’ESBS, de Télécom physique Strasbourg, de l’IGBMC et de l’IUT Robert-Schuman ;
  • Espé Strasbourg Meinau : bureau 214 - 141 avenue de Colmar : pour les personnels du site Espé de Strasbourg et ceux de l’UFR Physique et ingénierie (site Meinau) et du service de formation continue ;
  • Espé Colmar : bureau 005 - 12 rue Messimy : pour les personnels du site Espé de Colmar ;
  • IUT de Haguenau : salle A0.07 – RdC - bât. B - 30 rue du Maire-Traband : pour les personnels de l’IUT de Haguenau.

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Urfist : les stages pour le premier semestre 2016

L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2016. Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour, d'autres formations viendront l'alimenter.

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Formation continue : des places encore disponibles en mars

Le Bureau de la formation continue informe qu'il reste des places aux sessions de formation du mois de mars 2016. Les fiches d'inscription doivent être réceptionnées avant le 22 février par le Bureau de la formation continue.

  • Préparation concours

- La reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle RAEP (Galiad) : les 7 et 8 mars 2016, les 10 et 11 mars 2016, les 14 et 15 mars 2016 (page 290 du catalogue 2016).

  •     Environnement professionnel

- PUI : monter un projet : Module 6 : Monter un projet de coopération transfrontalière Interreg V : le 22 mars 2016 matin (page 145 du catalogue 2016) ;
- Risque en animalerie : les 22 et 29 mars 2016 matins (page 116 du catalogue 2016) ;
- Soins aux animaux : notions de base et bonnes pratiques : les 17 et 18 mars 2016 matin (page 115 du catalogue 2016) ;
- La prise de parole en public avec Powerpoint (Luc Zuretti) : les 31 mars et 1er avril 2016 (page 160 du catalogue 2016).

  •      Bureautique

- Excel 2010 : Initiation : les 14 et 15 mars 2016 matins (page 203 du catalogue 2016) ;
- Word 2010 Avancé - Publipostage - Suivi des modifications : le 24 mars 2016 matin (page 212 du catalogue 2016) ;
- Indesign perfectionnement (M2I) : les 21 et 22 mars 2016 (page 220 du catalogue 2016).

  • Hygiène et sécurité

- Prévention des risques chimiques : le 29 mars 2016 matin (page 264 du catalogue 2016) ;
- Formation à la sécurité incendie - Manipulation d'extincteurs (SI2P) : le 7 mars 2016 matin de 8 h 30 à 10 h (page 260 du catalogue 2016) ;
- Travail en hauteur (Socotec) : le 7 mars 2016 (page 275 du catalogue 2016) ;
- Habilitations électriques BR recyclage : les 15 et 16 mars 2016 (page 268 du catalogue 2016).

  •      Management

- Les postures et les outils de la réussite de l'accompagnement des équipes d'aujourd'hui : leadership, management et coaching - Nouveauté 2016 (Marie-Claire Maillotte) : les 17-18 mars + 3 juin 2016 (page 180 du catalogue 2016)
- L'entretien professionnel (Christine Schmeltz) : les 30 et 31 mars 2016 (page 187 du catalogue 2016) ;
- Les compétences, outil du management - Nouveauté 2016 (IRA Metz) : les 22-23 mars + 29 avril 2016 (page 188 du catalogue 2016).

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Formation continue des personnels : le catalogue 2016 est en ligne

La brochure 2016 relative à l'offre de formation continue des personnels est désormais consultable en ligne.

Elle est également disponible dans l'ENT (rubrique Vie de l'université - Fonctionnement, services, projets - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue des personnels). Elle répertorie également les actions de formation proposées par les établissements associés comme l'Université de Haute-Alsace (pages 297 à 429) et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (pages 433 et 434).
Les inscriptions aux actions de formation Unistra, UHA et BNU s'effectuent via la fiche d'inscription qui est à retourner au Bureau de la formation continue.
Les brochures doivent être diffusées dans les diverses entités de l'Unistra au plus tard à la fin janvier 2016.

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Pensez à demander la prime d’activité !

La prime d’activité, mise en place à compter du 1er janvier 2016, remplace le RSA activité (Caisse d’allocations familiales) et la prime pour l’emploi (versée jusqu’en 2015 par les services fiscaux). Financée par l’État, elle a pour objectif de soutenir le pouvoir d’achat des salariés modestes.

Une des nouveautés par rapport au RSA est que l’on peut la percevoir dès l’âge de 18 ans, pour les salariés ou apprentis. Cette prime, mensuelle, est calculée en fonction des ressources et de la composition du foyer.

Il y a bien sûr des conditions d’éligibilité : l’âge, la résidence et la régularité du séjour, la situation professionnelle. Le meilleur moyen pour en savoir plus et au plus près de votre situation personnelle est de consulter le site de la Caf. Une simulation en ligne est disponible (rubrique Les services en ligne - La prime d’activité).

Les ressources prises en compte comme période de référence sont celles d’octobre à décembre 2015, pour un versement de la prime de janvier à mars 2016. La déclaration de ressources est ensuite à renouveler tous les trois mois.

Information importante, pour le démarrage, la Caf accepte votre demande jusqu’en mars 2016 pour la période de janvier à mars et versera rétroactivement la prime.  Ensuite, la règle sera le paiement à compter du mois de la demande.

  • Contact : pour toute demande de précision ou d’accompagnement dans cette démarche, rapprochez-vous d’Angèle Peter, assistante sociale des personnels, au 03 68 85 56 05 ou par courriel.

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Demande de prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR)

L’application Elara, permettant aux enseignants-chercheurs de saisir leur demande de prime d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) sera accessible du 11 février au 3 mars 2016, à 16 heures.

Toutes les informations utiles, notamment les barèmes et critères d’attribution, sont publiées sur l’ENT, rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels enseignants.

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Campagne 2016 d'avancement de grade des enseignants-chercheurs

La campagne d’avancement de grade des enseignants-chercheurs est ouverte jusqu'au 16 février 2016.

Avancement de grade des enseignants-chercheurs

L'application Electra pour l’enregistrement des dossiers de candidature sera ouverte du mardi 19 janvier (10 h) au mardi 16 février 2016 (16 h). Cette procédure concerne tous les candidats à un avancement de grade, y compris ceux ayant opté pour la procédure spécifique. Il est recommandé de procéder dès que possible à l’enregistrement des candidatures.
Rappel des conditions de promouvabilité (situation appréciée à la date du 31 décembre 2015) :

  • Seuls peuvent être promus à la hors classe les maîtres de conférences (MCF) parvenus au 7e échelon de la classe normale et ayant accompli au moins 5 ans de services en qualité de MCF ;
  • Tous les professeurs des universités (PR) de 2e classe sont promouvables à la 1re classe, quelle que soit leur ancienneté dans le grade ;
  • Seuls peuvent être promus au 1er échelon de la classe exceptionnelle les PR de 1re classe qui justifient d’au moins dix-huit mois d’ancienneté dans celle-ci ;
  • Seuls peuvent être promus au 2e échelon de la classe exceptionnelle les PR justifiant d’au moins dix-huit mois d’ancienneté dans le 1er échelon de cette classe.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter Claire Lustremant  à la Direction des ressources humaines.

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Congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT)

La campagne pour l'attribution des congés pour recherches ou conversions thématiques (CRCT) débutera le 18 février prochain.

La procédure est dématérialisée, l'application Naos sera ouverte du 18 février au 3 mars 2016.
Les  informations nécessaires aux enseignants-chercheurs souhaitant candidater au titre de l’année 2016-2017 sont disponibles sur l'ENT, rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels enseignants.

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Aménagement de service pour des enseignants du second degré

Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.

Ce dispositif est détaillé sur l'ENT rubrique Vie de l'université - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels enseignants - Personnels enseignants du second degré.
Le délai de transmission du dossier à la Direction des ressources humaines (DRH) est fixé au 30 avril 2016.

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VAE : la campagne du premier semestre 2016 est ouverte

La campagne Validation des acquis de l'expérience (VAE) pour le premier semestre 2016 est lancée.

Les dossiers de demande de financement du coût de l'accompagnement VAE sont à déposer au plus tard le 17 juin 2016 auprès du Bureau de la formation continue (la fiche de financement est jointe à la circulaire d'information). Une réunion d'information sur ce dispositif se déroule ce vendredi 29 janvier 2016, de 14 h à 16 h, à l'amphithéatre des thèses du Nouveau Patio.

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Le nouveau numéro de Savoir(s) à paraître à la mi-février

Le magazine Savoir(s) numéro 26 arrivera bientôt dans votre boîte aux lettres. Rôle, conservation et valorisation des collections, étude des fantômes ou science à l’école primaire et au collège : son sommaire encore riche vous mènera jusqu’aux recoins (et sous-sols) les plus insoupçonnés de notre université. Avec, comme d’habitude, un prolongement offert sur le web.

De l’intérêt des collections dans l’université : À quoi servent-elles, quelles fonctions ont-elles ? Comment sont conservés et valorisés les millions d’objets collectés et rassemblés dans les différents espaces de l’Unistra ? Dans le focus du nouveau numéro du magazine Savoir(s) à paraître en février, visite guidée avec les acteurs du Jardin des sciences et les responsables de collections de l’université pour nous éclairer sur un patrimoine multiforme long de cinq siècles.

À découvrir également : Une alternative chimique pour conserver des données sur des matériaux de plus en plus petits et pérennes ; « Voir les fantômes » dans la littérature et les arts ; L’indispensable « plus » de la recherche dans la formation ; Le nouveau Parc de l’université, un espace vert et ouvert au cœur du campus de l’Esplanade ; Redonner le goût des sciences aux enseignants de la maternelle au collège : retour d’expériences à la Maison pour la science en Alsace.

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Des photos pour voyager vers l’Albanie avec le Spacs

Crédit : Marc Levy

Le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) propose une exposition, du 1er au 12 février, présentant les souvenirs partagés du voyage solidaire organisé au pays des aigles à l’automne 2015.

Ils étaient onze à partir en Albanie grâce au Spacs, séduits par cette nouvelle offre de voyage solidaire. De ce séjour, à l’automne 2015, dont une partie de la somme est reversée pour des projets locaux, ils sont revenus des souvenirs plein la tête… et des photos plein les pellicules et/ou cartes mémoires. Ceci notamment grâce à la formule choisie, privilégiant une destination européenne et la rencontre avec les locaux. De cette découverte d’un pays mystérieux, chargé d’histoire et s’ouvrant lentement au tourisme est né un projet d’exposition : le résultat, 14 posters, à majorité composés de photos, mais aussi de textes explicatifs, et quelques gravures, est visible du 1er au 12 février 2016, à la Maison des personnels (Spacs), rue Goethe. La chargée de tourisme et culture de l'Ambassade d'Albanie en France a même annoncé sa venue à l’inauguration. Cette exposition pourra être présentée de façon itinérante en différents lieux du campus.

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(Re)découvrez le Palais universitaire et le musée Adolf-Michaelis

Le Jardin des sciences et le Service pour la promotion de l’action sociale (Spacs) vous proposent de plonger dans les collections et le patrimoine de l’université. Suivez le guide !

Les visites guidées des collections et du patrimoine de l'université reprennent en 2016. Plusieurs rendez-vous sont programmés : découvrez le Palais universitaire, mercredi 3 février, de 12 h 30 à 13 h 30, et le musée Adolf-Michaelis, jeudi 4 février, sur le même créneau. Ces visites sont gratuites.